14 octobre 2024Table ronde d’expertsPar Pr Gabriel Perlemuter, Pr Francisca Joly, Dr Sarah Longé, Emmanuelle Bocandé et Agnès Huot

14Oct.

Description

Dans cette table ronde, des spécialistes de renom en gastro-entérologie, nutrition et médecine générale dévoileront les liens qui existent entre l’intestin et le cerveau, ainsi que l’influence de l’alimentation sur cette relation complexe Autour d’un dîner co-construit par la cheffe Albane Auvray, participante à Top Chef 2023, et Solveig Darrigo-Dartinet, diététicienne-nutritionniste, les spécialistes vous dévoileront les liens qui existent entre l’intestin et le cerveau, ainsi que l’influence de l’alimentation sur cette relation complexe.

Comment l’intestin communique-t-il avec le cerveau ? Pourquoi dit-on que l’intestin est notre deuxième cerveau ? Comment l’intestin affecte-t-il le cerveau ? Quel est le rôle de l’alimentation dans cette relation ? PiLeJe décrypte un dialogue direct entre le microbiote intestinal et le cerveau et livre des conseils au grand public sur la manière de le favoriser tout en prenant soin de son microbiote.

Les intervenants

  • Pr. Gabriel Perlemuter

    Chef du service d’Hépato-gastro-entérologie et nutrition de l’Hôpital Antoine Béclère AP-HP (Clamart) - Professeur des universités. Il dirige, à l’Inserm, une équipe de recherche dédiée à l’interaction entre le foie et le microbiote intestinal. Membre correspondant de l’Académie nationale de médecine, il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques et didactiques.


  • Docteur Sarah Longé

    Formée dans les hôpitaux de Paris, ancien praticien hospitalier à l’hôpital de La Rochelle et ancien médecin au Check-Up Center de l’Hôpital américain, le Dr Longé a effectué plusieurs formations notamment en micronutrition, exercice sport et santé, psychologie et pédagogie des troubles du comportement alimentaire, en médecine anti-âge, en cardiogériatrie ainsi qu’en hypnose et gestion de la douleur aiguë. Elle possède également des engagements médiatiques importants, avec entre autres une participation à l’émission diffusée sur M6, « À la recherche de la jeunesse éternelle » avec Valérie Bonneton ainsi qu’une chronique radio sur France Bleu intitulée « Carnet de santé ».

  • Pr Francisca Joly

    Le Pr Francisca Joly est cheffe du service de Gastro-entérologie, MICI et Assistance Nutritive de l’hôpital Beaujon AP-HP. Elle exerce des responsabilités dans le Centre de référence des Maladies Rares digestives (MaRDI) et le centre expert de Nutrition Parentérale à Domicile pour Paris- Ile de France. Elle est également présidente de la Société Francophone de Nutrition Clinique et Métabolisme (SFNCM) et auteure de livres sur le rôle de l'intestin et l'importance de l’alimentation pour bien nourrir son intestin. Ses principaux domaines de recherche portent sur l’insuffisance intestinale chronique, la prise en charge de la dénutrition dans les maladies digestives et maladies rares intestinales, l’adaptation du microbiote intestinal en cas de syndrome de grêle court.

  • Dr. Emmanuelle Bocande

    Le Dr Emmanuelle BOCANDE, Directrice Médicale du laboratoire PiLeJe.

  • Agnès Huot

    Patiente experte souffrante du syndrome de l’intestin irritable. Vous vous êtes engagée il y a quelques années au sein de l'association APSSII en accompagnant les demandes RQTH des adhérent.e.s de l'association. L’APSSII œuvre pour promouvoir la recherche sur le SII, sensibiliser les professionnels de santé et les autorités, et soutenir les personnes touchées par ce syndrome. L'association joue un rôle crucial dans la reconnaissance du SII en tant que pathologie chronique et dans l'accompagnement des patients.

Partager la vidéo sur les réseaux sociaux