Créé en 1991 et poussé par l’intuition de son fondateur le Dr Christian Leclerc, le laboratoire PiLeJe a investi son premier domaine de recherche sur la flore intestinale. Pionnier dans l’étude des probiotiques, le laboratoire PiLeJe mène et publie depuis des années de multiples expérimentations sur les souches probiotiques, que ce soit sur leur résistance à différentes conditions physico-chimiques ou leur impact sante, et contribue ainsi à faire avancer la recherche scientifique dans ce domaine.
A cette période, les connaissances sur les probiotiques étaient limitées. Leur utilisation se réduisait au secteur de l’agroalimentaire et de l’alimentation animale. On savait cependant, au travers notamment de la consommation de lait fermenté (yaourts, lassi en Inde...), qu’ils pouvaient améliorer le confort intestinal. On connaissait aussi l’importance d’avoir une flore digestive en bonne santé et on savait que celle-ci jouait un rôle essentiel dans l’assimilation des nutriments. Ces notions ont guidé le Dr Leclerc sur une piste de recherche innovante : développer une formule qui permettrait d’apporter à l’organisme ces bactéries lactiques, dont on soupçonnait l’intérêt, sans recourir à l’alimentation.
De cette intuition est née la première solution santé composée d’un mélange de souches de probiotiques commercialisée en France.
Ainsi, et depuis plus de 30 ans, l’expertise microbiote de PiLeJe repose sur trois fondamentaux clés :
- L’efficacité, grâce à des souches et association de souches microbiotiques testées dans des études in vivo, in vitro. Les souches probiotiques doivent faire l’objet d’études qui permettent de démontrer leurs intérêts. Ces études sont menées par les équipes de recherche PiLeJe en collaboration avec d’autres laboratoires et organismes de recherche publique (INRA, Inserm, Institut Pasteur de Lille…). De plus, des études cliniques sont réalisées par le Laboratoire et permettent de collecter des données sur l’efficacité clinique des solutions de santé. Elles sont réalisées en partenariat avec des CHU, des unités de l’INRA ou du CNRS. Ainsi, PiLeJe est le premier laboratoire français à avoir publié une étude clinique sur une solution probiotique.
- L’innovation, grâce à une équipe Recherche et Développement intégrée au laboratoire (médecins, pharmaciens, ingénieurs, docteurs en science), des collaborations avec la communauté scientifique (INRA, ISERM, Institut Pasteur de Lille, CHU, Universités…). PiLeJe se positionne comme précurseur en termes d’identification et d’études de nouvelles souches pour connaître leurs propriétés.
- Enfin, l’engagement, grâce à sa transmission des connaissances auprès des professionnels de santé et du grand public : PiLeJe est partenaire de la première revue scientifique française dédiée à l’impact des microbiotes sur la santé : La Revue des Microbiotes. Il est à l’initiative d’une campagne institutionnelle nationale Ma Santé passe par mes microbiotes qui a lieu tous les ans en octobre.
PiLeJe exige certains critères dans le choix de ses souches probiotiques et a défini une charte qualité de bonnes pratiques de sélection des souches bactériennes, gage de qualité de ses solutions : la charte HQM, Haute Qualité Microbiotique.
Cette charte est le résultat d’un savoir-faire acquis au fil des années de recherche sur les probiotiques. Elle garantit une sélection rigoureuse des souches microbiotiques et une fabrication française répondant à de hauts standards de qualité technique et environnementale.