Sous l’effet de la desquamation naturelle, permettant le renouvellement de l’épiderme, ainsi qu’aux pratiques d’hygiène corporelle, le microbiote cutané doit se renouveler continuellement (8). Les facteurs environnementaux vont jouer un rôle important dans l’efficacité de ce renouvellement.
Une fréquence importante de lavage peut agresser le film hydrolipidique et détériorer la ré-adhésion de la flore cutanée. Egalement, l’utilisation de savons au pH trop élevé (supérieur à 7) va détériorer le microbiote existant ou favoriser certaines bactéries néfastes. Par exemple, la bactérie Staphylococcus aureus, impliquée dans la dermatite atopique, se développe à un pH supérieur à 7(9).
L’utilisation de crèmes, lotions, nettoyants, déodorants, antibiotiques ou anti-transpirants peuvent avoir un impact important sur la composition des communautés microbiennes cutanées, en particulier l’utilisation excessive et/ou prolongée de savons antibactériens. On parle de dysbiose lorsque qu’il y a déséquilibre du microbiote.
La biodiversité environnementale joue également un rôle : vivre à la campagne ou vivre en ville n’aura pas la même incidence sur la diversité du microbiote cutané, celui-ci étant beaucoup plus diversifié chez les personnes habitant à la campagne. Plus l’exposition à des micro-organismes variés sera importante, plus l’immunité cutanée sera efficace et les risques d’allergie diminués. On retrouve une telle exposition au moment de l’accouchement. Les enfants étant davantage exposés aux allergies, à l’asthme et aux dermatites atopiques lorsqu’ils sont nés par césarienne.
L’avancée en âge induit également des variations hormonales, qui ont des répercussions sur la composition du microbiote.
Ainsi, parmi les pistes pour prendre soin de son microbiote cutané et prévenir les maladies dermatologiques ou globales :
- Utiliser des produits de soin adaptés au pH de la peau (situé aux alentours de 5,5)
- Utiliser les produits antiseptiques avec parcimonie et de façon très ponctuelle
- Ne pas se laver trop fréquemment (pas plus d’une fois par jour) sous peine d’agresser la peau
- S’hydrater avec des produits adaptés (l’application d’émollients favorise la diversité de la flore cutanée)
- Bien se sécher dans les zones à plis pouvant retenir l’humidité
- Consulter en cas de démangeaisons, rougeurs, sécheresses durables