Pour afficher la vidéo merci d'activer le cookie correspondant.
VidéoL'émergence du microbiote du nouveau-néAvec le Dr Alexis MOSCA
Description
À la naissance en même temps que naît le bébé, apparait un véritable écosystème dans son intestin. En lien avec des facteurs externes : mode d’accouchement, alimentation (allaitement ou non), prise d’antibiotiques… la séquence avec laquelle les microbes vont venir s’implanter dans l’intestin du bébé va avoir une influence sur la composition future de son microbiote intestinal.
Nombres d’études démontrent que les 1000 premiers jours de vie (c’est-à-dire de la conception jusqu’à l’âge de 2 ans) seraient déterminant dans le développement et le maintien d’un microbiote équilibré à l’âge adulte et donc le développement de l’état de santé ou de l’état pathologique d’un individu.
Le Dr Alexis Mosca vous apporte les dernières connaissances et des explications sur cette thématique riche.
L'intervenant
Pr Alexis Mosca
Pédiatre au sein du service de Gastroentérologie, pneumologie, mucoviscidose et nutrition pédiatrique de l’Hôpital mère-enfant Robert Debré AP-HP (Paris), le docteur Mosca est reconnu pour ses travaux sur le microbiote pédiatrique et le développement des traitements par Transplantation de Microbiote Fécal chez l’enfant en France.
En savoir plus sur les microbiotesDécouvrez nos autres vidéos
- Vidéo
Axe Intestin-Cerveau : et si le microbiote faisait pression sur la dépression ?
Avec le Dr Philippe NusAxe Intestin Cerveau, les Professeurs de l'AP-HP vous apportent leur expertise et leur expérience sur le lien entre la santé de l'intestin et la santé mentale.
- Vidéo
Guide pratique des probiotiques
Avec le Dr Akli RamdaniLes probiotiques sont des micro-organismes vivants, qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent un effet bénéfique sur la santé. Mais face à l’offre pléthorique de probiotiques, comment faire le bon choix ?
- Vidéo
Microbiote intestinal du nourission
Avec le Dr Alexis MOSCAOn hérite notre microbiote et notre microbiote a co-évolué avec notre espèce. Sauf que dans les derniers millénaires et de façon encore plus marquée ces dernières décennies notre microbiote a changé.