Syndrome de l'intestin irritable


Comment agir sur le syndrome de l'intestin irritable ?
Une à deux personnes sur dix se plaignent de douleurs abdominales chroniques, qui s’accompagnent de troubles du transit, de diarrhées, parfois de constipation, de temps à autre des deux en alternance… Ces troubles, longtemps considérés à tort comme psychosomatiques, portent désormais un nom : le SYNDROME DE L’INTESTIN IRRITABLE.

MICROBIOTE ET SYNDROME DE L’INTESTIN IRRITABLE : vers plus de confort de vie
Elle se manifeste par différents symptômes : forte douleur abdominale, ballonnements, diarrhée, constipation ou alternance des deux… Une mauvaise alimentation, le stress ou encore la prise de médicaments peuvent grandement perturber l’écosystème intestinal en provoquant son déséquilibre. Ce dernier peut entrainer de nombreux troubles digestifs et être responsable d’un SII. La prise en charge du SII peut se révéler décevante car les mécanismes de cette pathologie sont multiples et mal connus et le diagnostic reste difficile. En raison de la diversité des symptômes, il est difficile d’offrir aux patients une prise en charge type.
Découvrez le témoignage poignant de Pauline, souffrant du SII et adhérente de l’association APSSII. Pauline raconte sa vie, son errance diagnostique et son quotidien avec la maladie. Face à elle le Pr Gabriel Perlemuter, chef de service hépato-gastro entérologie de l’Hôpital Antoine-Béclère de l’AP-HP à Clamart et auteur de nombreux ouvrages sur le foie et le microbiote réagira au témoignage de Pauline en livrant ses dernières connaissance et explications sur cette maladie.