MA SANTÉ PASSE PAR MES MICROBIOTES

Microbiote chez l'enfant

Microbiote chez l'enfant
L'émergence du microbiote du nouveau-né

L'émergence du microbiote du nouveau-né

Dr Alexis MOSCA, pédiatre à l’Hôpital Robert-Debré AP-HP, Paris

À la naissance en même temps que naît le bébé, apparait un véritable écosystème dans son intestin. En lien avec des facteurs externes : mode d’accouchement, alimentation (allaitement ou non), prise d’antibiotiques… la séquence avec laquelle les microbes vont venir s’implanter dans l’intestin du bébé va avoir une influence sur la composition future de son microbiote intestinal. Nombres d’études démontrent que les 1000 premiers jours de vie (c’est-à-dire de la conception jusqu’à l’âge de 2 ans) seraient déterminant dans le développement et le maintien d’un microbiote équilibré à l’âge adulte et donc le développement de l’état de santé ou de l’état pathologique d’un individu. Le Dr Alexis Mosca vous apporte les dernières connaissances et des explications sur cette thématique riche.

Le microbiote intestinal du nourisson, émergnece d'un écosystème

Le microbiote intestinal du nourisson, émergnece d'un écosystème

Dr Alexis MOSCA, pédiatre à l’Hôpital Robert-Debré AP-HP, Paris

Pourquoi est-il important de s’intéresser au microbiote du nouvau-né ? Le Dr Alexis Mosca vous apporte les dernières connaissances et des explications sur cette thématique riche.

Microbiote intestinal du nourission

Microbiote intestinal du nourission

Dr Alexis MOSCA, pédiatre à l’Hôpital Robert-Debré AP-HP, Paris

On hérite notre microbiote et notre microbiote a co-évolué avec notre espèce. Sauf que dans les derniers millénaires et de façon encore plus marquée ces dernières décennies notre microbiote a changé. Il s’est appauvri parce que notre alimentation a changé, elle a baissé en fibres, la nourriture est plus industrialisée et puis nos pratiques d'hygiène, les antibiothérapies etc. fait qu'aujourd'hui nos bébés héritent d'un microbiote plus appauvri. Découvrez quelles sont les pistes pour améliorer le microbiote intestinal des bébé ?

MICROBIOTE ET 1000 JOURS :  pour les petits, l’impact est grand !

MICROBIOTE ET 1000 JOURS : pour les petits, l’impact est grand !

Dr Alexis MOSCA

Les 1000 premiers jours constituent la période entre le début de la grossesse et les 2 ans de l’enfant. Pendant cette période, le développement de l’enfant est spectaculaire. Aujourd’hui, nous parlons de cette période comme les 1000 jours qui comptent, véritable étape clé pour la santé à venir de bébé et celle de maman. Nombreuses sont les données de ces dix dernières années qui ont réussi à montrer que l’établissement du microbiote intestinal d’un nouveau-né, dans les premiers mois de sa vie, peut avoir un impact majeur sur sa santé sur le long terme. Lors de cette période un certain nombre de facteurs peut avoir une influence importante sur l’implantation du microbiote du bébé et être à l’origine de risques de maladies chroniques telles que l’eczéma, l’allergie, l’obésité… il est donc important d’y prêter une attention toute particulière.

Le Dr Alexis Mosca, pédiatre au sein du service de gastroentérologie et nutrition pédiatriques à Hôpital Robert- Debré AP-HP à Paris, accompagné d’une jeune maman, vous apportent leurs témoignages et les dernières connaissances et des explications sur cette thématique riche et passionnante.

Partager l'article sur les réseaux sociaux ou par email :

Informations complémentaires

Les microbiotes vous intéressent ?Recevez chaque mois des informations santé et les événements du laboratoire PiLeJe par newsletter !