Tuto #01Microbiote intestinal, à table ! • Dr Laurence BENEDETTI

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Description

Le microbiote intestinal est un ensemble de micro-organismes vivants (bactéries, levures, virus), dont les liens avec la santé ne cessent d’être démontrés.

Les bactéries intestinales se nourrissent de ce que nous mangeons, ainsi il est possible, via l’alimentation, de moduler le développement du microbiote au bénéfice de sa santé.

Ce tutoriel vidéo donne les clés d’une alimentation favorable au bon développement du microbiote intestinal.

L'intervenant

  • Dr Laurence BENEDETTI Médecin nutritionniste et membre de l’Institut Européen de Diététique et de Micronutrition (IEDM).

Contenus de la vidéo

Qu’est-ce que le microbiote intestinal ?

Notre intestin contient 100 000 milliards de bactéries. Ces bactéries sont des bactéries amies.
Elles constituent la flore intestinale que l’on appelle maintenant le microbiote intestinal.

Quels sont les liens entre le microbiote intestinale et le contenu de notre assiette ?

On sait aujourd'hui qu'il existe un lien entre la bonne santé du microbiote intestinal et notre propre bonne santé. Le microbiote intestinal se nourrit à partir de notre alimentation, on peut donc grâce à notre assiette moduler et renforcer ce microbiote intestinal et du coup agir sur notre bon état de santé.

Quels sont les secrets d’une alimentation bénéfique pour le microbiote intestinal ?

Le principal secret c'est de manger des aliments qui contiennent des prébiotiques. Les prébiotiques c'est le sandwich des bactéries. Ce sont des ingrédients qui vont permettre aux bactéries de se nourrir et de se multiplier. On les trouve principalement dans les aliments qui contiennent des fibres.
Mais attention ces aliments ne conviendront pas en première intention aux patients qui ont un intestin irritable. Il faudra commencer par traiter l'intestin irritable avant de commencer à manger progressivement des prébiotiques.

Concrètement, quels sont les aliments à privilégier pour un microbiote intestinal en bonne santé ?

Il y a cinq classes d'aliments favoris pour le microbiote.

Les fructanes issus de l'inuline. On les trouve dans les asperges, les poireaux, les endives, les artichauts, les oignons, l'ail, les pissenlits, la chicorée ou encore les bananes.

Les amidonsrésistants eux vont être présents dans les lentilles, les pâtes, le riz, les pommes de terre tous cuits, puis refroidis. Pourquoi on les appelle amidons résistants ? Après refroidissement une pellicule se forme autour de l'amidon qui va empêcher cet amidon d'être digéré par l'intestin grêle. Ils vont arriver au côlon et là serviront de nourriture pour les bactéries du côlon.

Les bêta-glucanes, ce sont les fibres solubles de l'orge et de l'avoine. Ils se comportent comme des gels et vont être fermentés par les bactéries.

Les fibres qui sont présentes dans tous les fruits, tous les légumes, les céréales, les légumineuses, le psyllium.

Et enfin les polyphénols que l’on va trouver dans les fruits les légumes particulièrement les fruits rouges, mais également dans les épices (le curcuma, la cannelle). On les retrouve aussi dans les boissons (le thé vert, le café, le vin rouge avec le resvératrol). Et bien sûr on va les trouver dans le chocolat.

On privilégiera les produits de saison, bio et/ou de circuits courts.

Maintenant à vous de jouer, très bon appétit !

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