Interview #02Microbiote, foie et addictions • Pr Gabriel PERLEMUTER

Microbiote, foie et addictions
Partager la vidéo sur les réseaux sociaux ou par email :

Description

L’obésité, le surpoids et la consommation d’alcool sont les causes majeures de maladie du foie dans les pays occidentaux. Les lésions hépatiques induites par ces facteurs nutritionnels s’étendent de la simple stéatose, peu sévère et réversible, à la stéatohépatite, la fibrose, la cirrhose et au carcinome hépato-cellulaire.

Il existe une susceptibilité individuelle à développer une stéatopathie métabolique (NAFLD – Non Alcoholic Fatty Liver Diseases) ou une maladie alcoolique du foie (MAF) et à évoluer vers une forme sévère.

Nous avons montré que le microbiote intestinal jouait un rôle majeur dans cette susceptibilité individuelle. Une signature spécifique est associée à la survenue de lésions sévères du foie.

Le transfert de microbiote humain à des souris permet de transférer la susceptibilité à développer une maladie alcoolique du foie montrant le rôle causal du microbiote dans la genèse des lésions hépatiques. Certains métabolites microbiens spécifiques comme les acides biliaires jouent un rôle dans la genèse des lésions hépatiques. L’addiction à l’alcool est également associée à une dysbiose spécifique ainsi qu’à une augmentation de la perméabilité intestinale.

L’utilisation de prébiotiques ou de probiotiques peut améliorer les lésions du foie. L’ensemble de ces éléments suggère que le microbiote intestinal pourrait être un nouveau marqueur diagnostique ainsi qu’une cible thérapeutique pour la prise en charge des lésions hépatiques induites par l’alcool et le surpoids.

L'intervenant

  • Pr Gabriel PERLEMUTER Professeur de gastroentérologie et chef du service d'Hépato-gastroentérologie et nutrition de l'Hôpital Antoine Béclère AP-HP (Clamart).

Découvrez les pharmaciesproche de chez vous

Pour bénéficier de conseils individualisés

En continuant, vous acceptez l'utilisation des cookies.
J'accepte
Personnaliser
Titre de la popin

Message de la popin

  • Google Tag Manager

    Google GTM permet d'avoir une analyse complète du trafic sur le site.