Ma santé passe par mes
MICROBIOTE ET IMMUNITÉ : l’allié santé à ne pas négliger
Description
Le crise sanitaire a mis en lumière un paramètre essentiel à une protection optimale contre les infections respiratoires virales : la constitution d’une bonne immunité. Mais qu’est-ce qu’une bonne immunité ? Comment se met-elle en place ? Quels sont les facteurs impliqués ? Quels rôles les microbiotes peuvent-ils jouer ? Et comment les moduler ?
Le Pr Harry Sokol, gastro-entérologue et chercheur à l'Hôpital Saint-Antoine AP-HP à Paris, en duo avec un patient au système immunitaire fragile apporteront leurs témoignages respectifs sur ce sujet d'actualité.
L'intervenant
Pr Harry SOKOL
Professeur en gastro-entérologie à l’Hôpital Saint-Antoine AP-HP (Paris), Harry Sokol est spécialisé dans les maladies inflammatoires de l’intestin. Il est l’auteur numéro un en France sur le microbiote avec plus de 50 publications sur le sujet. Ses travaux concernent notamment l’utilisation de la transplantation de microbiote fécal dans le traitement de la maladie de Crohn.
Ces contenus peuvent aussi vous intéresser
Microbiote et immunité
60% des cellules de l’immunité se situent dans l’intestin, ce qui attribue à cet organe un rôle majeur dans le maintien des bonnes défenses immunitaires.
Le microbiote intestinal, acteur de la santé
Le microbiote intestinal, vous le connaissez sans doute sans le savoir… Aujourd’hui considéré comme un organe à part entière de l’organisme humain, il joue un rôle décisif pour la santé.
La révolution microbiote est en marche
Depuis plusieurs années une véritable révolution est en marche. De plus en plus d’études montrent une corrélation entre le microbiote intestinal et différentes maladies.