Vidéo #03Microbiote cutané chez l’enfant et l’adulte • Dr Charlotte BERNIGAUD

Partager la vidéo sur les réseaux sociaux ou par email :

Description

La peau, le plus grand organe du corps humain, composée de plusieurs couches cellulaires, constitue une véritable barrière entre le milieu intérieur et le milieu extérieur. Elle représente la césure et le terrain d’échanges entre notre environnement intérieur et l’environnement extérieur, et est de fait, exposée à de multiples agressions et variations auxquelles elle s’adapte en permanence. La peau est dûment épaulée dans ses fonctions protectrices par une armée de micro-organismes invisibles à l’œil nu mais présents par millions sur chaque centimètre carré de peau, le microbiote cutané. Parfois, la réponse immunitaire cutanée s’emballe et fait apparaître des plaques rouges (dermatite atopique ou eczéma), qui démangent et qui peuvent s’étendre sur différentes parties du corps. Ces signes peuvent être le résultat d’un déséquilibre du microbiote cutané.

Comment maintenir cet équilibre ? Comment prévenir les agressions ?

Le Dr Charlotte Bernigaud répondra à toutes ces questions durant cet échange

L'intervenant

  • Dr Charlotte Bernigaud

    MD, PhD, dermatologue spécialisée en infectiologie travaille dans le service de Dermatologie à l'hôpital Henri Mondor AP-HP (Créteil). Spécialisée en médecine tropicale, One Health et en parasitologie-mycologie. Ses travaux de recherche portent sur les interactions entre agents microbiens au sein de l'épithélium cutané et notamment sur le microbiote cutané.

LivretLe pouvoir des microbiotes

Au format PDF (1.2 Mo)

Découvrez les pharmaciesproche de chez vous

Pour bénéficier de conseils individualisés

Partager l'évènement sur
En continuant, vous acceptez l'utilisation des cookies.
J'accepte
Personnaliser
Titre de la popin

Message de la popin

  • Google Tag Manager

    Description pour la Popin RGPD

Les microbiotes vous intéressent ?Recevez chaque mois des informations santé et les événements du laboratoire PiLeJe par newsletter !