Ma santé passe par mes
MICROBIOTE ET CANCER : le traitement se joue aussi ici
Description
Ces dix derniers années deux nouveaux champs de la recherche en santé se sont développés à une vitesse extraordinaire: le microbiote intestinal et l’immunothérapie contre le cancer.
Considéré de plus en plus comme un organe à part entière de l’organisme humain, le microbiote intestinal joue un rôle décisif dans notre santé.
L’immunothérapie quant à elle, est une approche thérapeutique qui vise à mobiliser les défenses immunitaires de l’organisme contre certains cancers.
Malheureusement, si l’immunothérapie permet d’obtenir des résultats spectaculaires chez certains malades, d’autres (environ 30 % à 60 %) seraient résistants au traitement. Et l’explication se trouverait dans le microbiote. C'est en tout en cas ce que semble suggérer de récentes études.
Autrement dit, les bactéries de l'intestin du patient contribueraient au succès du traitement.
Découvrez le témoignage poignant de Michaël, qui se bat pour un cancer du poumon. Michaël raconte sa vie, son diagnostique et ses longues années avec la maladie. Face à lui le dr Safae Terrisse, oncologue à l’Hôpital St. Louis AP-HP, Paris livrera ses dernières connaissances et explications sur les liens qui existent entre l’immunothérapie et le microbiote.
L'intervenant
Dr Safae Terrisse
Ancienne interne en Oncologie des Hôpitaux de Paris, ex-cheffe de clinique à l'Hôpital Saint-Louis AP-HP à Paris et ancienne praticienne spécialiste à l'institut Gustave Roussy, Safae Terrisse est Docteure en sciences sur la thématique immunothérapie, microbiote et cancer de l'Université Paris 11. Docteur Terrisse a réalisé une thèse et plusieurs publications sur le sujet du microbiote et cancer. Elle est actuellement praticienne hospitalière en oncologie médicale à l'Hôpital Saint-Louis AP-HP, Paris.
Ces contenus peuvent aussi vous intéresser
Le microbiote intestinal, acteur de la santé
Le microbiote intestinal, vous le connaissez sans doute sans le savoir… Aujourd’hui considéré comme un organe à part entière de l’organisme humain, il joue un rôle décisif pour la santé.
Des probiotiques pour lutter contre le risque de cancer du sein
Le rôle bénéfique des microbiotes dans la santé humaine n’est plus à démontrer. Une étude récente apporte de nouvelles données sur le rôle d’un microbiote jusqu’alors non décrypté : le microbiote mammaire, et identifie des bactéries bénéfiques qui protégeraient du cancer du sein.
La révolution microbiote est en marche
Depuis plusieurs années une véritable révolution est en marche. De plus en plus d’études montrent une corrélation entre le microbiote intestinal et différentes maladies.