Vidéo #04L’émergence du microbiote du nouveau-né : importance des 1000 premiers jours • Dr Alexis MOSCA
Description
À la naissance en même temps que naît le bébé, apparait un véritable écosystème dans son intestin. En lien avec des facteurs externes : mode d’accouchement, alimentation (allaitement ou non), prise d’antibiotiques… la séquence avec laquelle les microbes vont venir s’implanter dans l’intestin du bébé va avoir une influence sur la composition future de son microbiote intestinal. Nombres d’études démontrent que les 1000 premiers jours de vie (c’est-à-dire de la conception jusqu’à l’âge de 2 ans) seraient déterminant dans le développement et le maintien d’un microbiote équilibré à l’âge adulte et donc le développement de l’état de santé ou de l’état pathologique d’un individu.
Le Dr Alexis Mosca vous apporte les dernières connaissances et des explications sur cette thématique riche.
L'intervenant
Dr Alexis MOSCA
Pédiatre au sein du service de gastro-entérologie et nutrition pédiatriques de l’Hôpital mère-enfant Robert Debré AP-HP (Paris), le docteur Mosca est reconnu pour ses travaux sur le microbiote pédiatrique et le développement des traitements par Transplantation de Microbiote Fécal chez l’enfant en France.
Parlons microbiotes : Échanges avec les spécialistes
Microbiotes & santé
- Microbiotes & santé
Le microbiote cutané
Le microbiote cutané représente l’ensemble des micro-organismes vivant sur la peau.
- Microbiotes & santé
MICI : quelle place pour les probiotiques ?
Maladie de Crohn (MC) et rectocolite hémorragique (RCH) sont regroupées sous le terme de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI).