Ma santé passe par mes Microbiotes MICROBIOTE ET 1000 JOURS : pour les petits, l’impact est grand !

Partager le podcast sur les réseaux sociaux ou par email :

Description

Les 1000 premiers jours constituent la période entre le début de la grossesse et les 2 ans de l’enfant. Pendant cette période, le développement de l’enfant est spectaculaire. Aujourd’hui, nous parlons de cette période comme les 1000 jours qui comptent, véritable étape clé pour la santé à venir de bébé et celle de maman. Nombreuses sont les données de ces dix dernières années qui ont réussi à montrer que l’établissement du microbiote intestinal d’un nouveau-né, dans les premiers mois de sa vie, peut avoir un impact majeur sur sa santé sur le long terme. Lors de cette période un certain nombre de facteurs peut avoir une influence importante sur l’implantation du microbiote du bébé et être à l’origine de risques de maladies chroniques telles que l’eczéma, l’allergie, l’obésité… il est donc important d’y prêter une attention toute particulière.

Le Dr Alexis Mosca, pédiatre au sein du service de gastroentérologie et nutrition pédiatriques à Hôpital Robert- Debré AP-HP à Paris, accompagné d’une jeune maman, vous apportent leurs témoignages et les dernières connaissances et des explications sur cette thématique riche et passionnante.

L'intervenant

  • Dr Alexis MOSCA

    Pédiatre au sein du service de Gastroentérologie et nutrition pédiatriques de l’Hôpital mère-enfant Robert Debré AP-HP (Paris), le docteur Mosca est reconnu pour ses travaux sur le microbiote pédiatrique et le développement des traitements par Transplantation de Microbiote Fécal chez l’enfant en France.

Ces contenus peuvent aussi vous intéresser

Informations complémentaires

Les microbiotes vous intéressent ?Recevez chaque mois des informations santé et les événements du laboratoire PiLeJe par newsletter !