Vidéo #05Allô cerveau ! Ici c’est le microbiote • Dr Henri DUBOC

Allô cerveau ! Ici c’est le microbiote
Partager la vidéo sur les réseaux sociaux ou par email :

Description

Aujourd’hui, de nombreuses études suggèrent qu’en plus de ses fonctions métaboliques et immunitaires, le microbiote intestinal prendrait également part à la communication entre l’intestin et le cerveau et influencerait le fonctionnement cérébral. Les chercheurs se penchent sur les liens possibles entre un déséquilibre du microbiote intestinal et certains troubles psychiques : stress, dépression mais aussi maladies neurodégénératives. Par ailleurs, certaines études mettent en exergue le lien entre le cerveau et le syndrome de l’intestin irritable, syndrome dans lequel on retrouve un déséquilibre du microbiote également.

Grâce à l’expertise du Dr Henri Duboc, nous aborderons les nouvelles avancées sur ces thèmes et il répondra aux questions des internautes.

L'intervenant

  • Dr Henri Duboc

    Médecin-chercheur: Maitre de Conférence à l'Université de Paris et praticien à l'AP-HP, il est spécialisé dans la prise en charge des troubles fonctionnels intestinaux, et travaille sur les interactions hôte microbiote ainsi que l'axe cerveau-intestin.

LivretLe pouvoir des microbiotes

Au format PDF (1.2 Mo)

Découvrez les pharmaciesproche de chez vous

Pour bénéficier de conseils individualisés

Partager l'évènement sur
En continuant, vous acceptez l'utilisation des cookies.
J'accepte
Personnaliser
Titre de la popin

Message de la popin

  • Google Tag Manager

    Description pour la Popin RGPD

Les microbiotes vous intéressent ?Recevez chaque mois des informations santé et les événements du laboratoire PiLeJe par newsletter !