Vidéo #05Allô cerveau ! Ici c’est le microbiote • Dr Henri DUBOC
Description
Aujourd’hui, de nombreuses études suggèrent qu’en plus de ses fonctions métaboliques et immunitaires, le microbiote intestinal prendrait également part à la communication entre l’intestin et le cerveau et influencerait le fonctionnement cérébral. Les chercheurs se penchent sur les liens possibles entre un déséquilibre du microbiote intestinal et certains troubles psychiques : stress, dépression mais aussi maladies neurodégénératives. Par ailleurs, certaines études mettent en exergue le lien entre le cerveau et le syndrome de l’intestin irritable, syndrome dans lequel on retrouve un déséquilibre du microbiote également.
Grâce à l’expertise du Dr Henri Duboc, nous aborderons les nouvelles avancées sur ces thèmes et il répondra aux questions des internautes.
L'intervenant
Dr Henri Duboc
Médecin-chercheur: Maitre de Conférence à l'Université de Paris et praticien à l'AP-HP, il est spécialisé dans la prise en charge des troubles fonctionnels intestinaux, et travaille sur les interactions hôte microbiote ainsi que l'axe cerveau-intestin.
Parlons microbiotes : Échanges avec les spécialistes
Microbiotes & santé
- Microbiotes & santé
Le microbiote cutané
Le microbiote cutané représente l’ensemble des micro-organismes vivant sur la peau.
- Microbiotes & santé
MICI : quelle place pour les probiotiques ?
Maladie de Crohn (MC) et rectocolite hémorragique (RCH) sont regroupées sous le terme de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI).