Partenaires institutionnels

Autour de l’événement « Ma santé passe par mes microbiotes » de nombreux partenaires institutionnels se rassemblent afin de mieux vous informer sur les enjeux liés aux microbiotes.

  • La Fondation de l'AP-HP pour la Recherche

    La Fondation de l’AP-HP pour la Recherche a pour vocation de soutenir la recherche au bénéfice des patients, en développant les ressources pour les équipes de recherche des 39 hôpitaux qui composent l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris.

    Elle peut intervenir dans tous les domaines (oncologie, cardiologie, neurologie, maladies rares, diabète, etc.) et pour tous types de recherche (fondamentale, clinique, translationnelle, médico -économique, etc.).

    Fondation hospitalière créée par l’AP-HP dont les status ont été approuvés par décret, publié le 13 mai 2015, la Fondation garantit transparence et rigueur de gestion à ses donateurs.

    Les chiffres clés (2018) :

    • Plus de 14 millions d’euros mobilisés depuis sa création,
    • Près de 130 projets ou équipes de recherche soutenus.

    Pour en savoir plus :  La Fondation de l'AP-HP pour la Recherche

  • AFA

    L'afa Crohn RCH est l'unique association nationale reconnue d'utilité publique à se consacrer aux maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) que sont la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique (RCH). Ses missions sont :

    • Guérir : elle suscite et finance des programmes de recherche, du fondamental à la clinique. C'est un acteur incontournable dans l'aide au développement et à la recherche, qui finance des projets originaux, sélectionnés par son Comité scientifique.
    • Représenter tous les malades et leurs proches, en portant leur voix auprès des décideurs politiques et de santé.
    • Agir, avec ses 22 délégations régionales. Elle soutient, accompagne et informe les malades et leurs proches.
    • Informer : l’afa Crohn RCH propose une information validée sur les maladies, les traitements, les droits et l’alimentation sur son site internet et ses brochures. Une application, afa MICI, complète cette information et donne des conseils pratiques en localisant les toilettes les plus proches, mais également les professionnels utiles dans le quotidien du malade.

    L'afa Crohn RCH propose également des outils comme MICI Connect, une plateforme d’accompagnement personnalisé. Cet outil innovant permet à la personne malade d’obtenir une information et un accompagnement personnalisés, de suivre certains indicateurs de sa maladie (score d’évolution, de fatigue, de qualité de vie) et d’assurer un suivi en lien avec ses professionnels de santé : www.miciconnect.com

    Pour en savoir plus : Afa

  • Association En avant la santé !

    Créée en 2013, l’association pour l’éducation à la santé et au bien-être est une association loi 1901, dont l’objet est de promouvoir par tous moyens dans un but non lucratif et d’intérêt général, l’éducation à la santé et au bien-être, tout au long de la vie, et particulièrement :

    • de développer des synergies entre différents acteurs et partenaires publics et/ou privés souhaitant s’impliquer dans l’accès du plus grand nombre à une information utile et nécessaire pour la santé à long terme, la qualité de vie et le bien-être,
    • de soutenir la recherche dans le domaine de la prévention santé (primaire, secondaire ou tertiaire) et la diffusion des connaissances et avancées scientifiques en la matière, auprès des professionnels, des autorités et d’un large public,
    • de promouvoir la prévention individuelle et de responsabiliser les individus par rapport à leur capital santé,
    • de créer et gérer directement ou indirectement tout établissement dédié à la santé et au bien-être,
    • de faire connaître l’impact des habitudes de vie (alimentation, activité physique, …) sur la santé et le bien-être,
    • de contribuer à faire de la prévention et de l’éducation à la santé un axe majeur de santé publique.

    Depuis juin 2015, l’association organise des ateliers interactifs et pratiques pour informer et agir durablement sur les habitudes de vie. Ces ateliers sont animés par des professionnels de santé (médecins, kinésithérapeutes, infirmières…) experts dans leur domaine d’intervention (nutrition, activité physique, gestion du stress…) au centre partenaire Ellasanté.

    Nous intervenons également en entreprise dans le cadre de semaines de sensibilisation, de programme de qualité de vie au travail, ou encore de journées et parcours à thèmes. Nos prestations sont adaptables et modulables afin de répondre au mieux aux besoins des collaborateurs.

    Nous sommes en capacité d’intervenir dans toute la France en faisant appel à des intervenants locaux reconnus dans leur spécialité, favorisant ainsi une dynamique locale.

    En savoir plus : En avant la santé !

Livret d'informationLe pouvoir des microbiotes

Au format PDF (1.2 Mo)

Découvrez les pharmaciesproche de chez vous

Pour bénéficier de conseils individualisés

En continuant, vous acceptez l'utilisation des cookies.
J'accepte
Personnaliser
Titre de la popin

Message de la popin

  • Google Tag Manager

    Google GTM permet d'avoir une analyse complète du trafic sur le site.

Les microbiotes vous intéressent ?Recevez chaque mois des informations santé et les événements du laboratoire PiLeJe par newsletter !