Ma santé passe par mes Microbiotes Axe intestin cerveau

Axe intestin cerveau

Retrouvez en replay, 3 contenus des éditions précédentes relatifs à la thématique Axe intestin cerveau

Allô cerveau ! Ici c'est le microbiote

Allô cerveau ! Ici c'est le microbiote

Dr Henri DUBOC, gastro-entérologue et hépatologue à l’Hôpital Louis-Mourier AP-HP, Paris

Aujourd’hui, de nombreuses études suggèrent qu’en plus de ses fonctions métaboliques et immunitaires, le microbiote intestinal prendrait également part à la communication entre l’intestin et le cerveau et influencerait le fonctionnement cérébral. Les chercheurs se penchent sur les liens possibles entre un déséquilibre du microbiote intestinal et certains troubles psychiques : stress, dépression mais aussi maladies neurodégénératives. Par ailleurs, certaines études mettent en exergue le lien entre le cerveau et le syndrome de l’intestin irritable, syndrome dans lequel on retrouve un déséquilibre du microbiote également.

Microbiote, foie et addictions

Microbiote, foie et addictions

Pr Gabriel PERLEMUTER, Chef de service d’Hépato-gastro-entérologie et nutrition à l’Hôpital Antoine-Béclère AP-HP, Clamart

Quel est le lien entre microbiote, foie et addictions ? Est-ce que la composition du microbiote intestinal pourrait avoir un effet préventif sur l’apparition des maladies liées aux addictions ? Découvrez les réponse de Pr Gabriel Permuter.

Microbiote, probiotiques & maladies psychiatriques

Microbiote, probiotiques & maladies psychiatriques

Pr Marion LEBOYER, Responsable du Pôle psychiatrie et addictologie à l’Hôpital Henri-Mendor AP-HP, Paris

Contrairement à ce que pense la majorité de gens, les maladie psychiatrique ce ne sont pas que des maladies du cerveau mais ce sont des maladies du système. Le syndrome métabolique est associé aux maladies mentales (troubles bipolaire, schizophrénie, autisme, dépression…) et c’est la première cause des mortalité des patients. Découvrez l’exposé du Pr Marion Leboyer sur le liens qui existent entre microbiote et maladies psychiatriques.

Partager l'article sur les réseaux sociaux ou par email :

Informations complémentaires

Les microbiotes vous intéressent ?Recevez chaque mois des informations santé et les événements du laboratoire PiLeJe par newsletter !