1er octobre 2019Conférence publique, organisée par la Fondation de l'AP-HP pour la Recherche

Conférence publique, organisée par la Fondation de l'AP-HP pour la Recherche
Partager la conférence sur les réseaux sociaux ou par email :

Fort de son succès, la conférence publique est dorénavant complète. Nous vous invitons à vous inscrire sur une liste d’attente. Nous vous informerons par e-mail de votre inscription définitive dès qu’une place se libère.

 

Conférence publique 1er Octobre 2019

Hôpital Européen Georges Pompidou AP-HP (Paris)

LA CONFERENCE EST COMPLETE

Description

La recherche sur le microbiote est l’un des axes prioritaires de la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche.

Le 1er octobre 2019, elle organise avec le soutien de PiLeJe, la conférence «Le rôle du microbiote en santé», qui marquera le début de la campagne « Ma santé passe par mes microbiotes ».

L’événement réunira plusieurs experts de l’AP-HP autour de plusieurs axes :

  • Microbiote et obésité par le Pr Karine Clément,
  • Microbiote et maladies psychiatriques par le Pr Marion Leboyer,
  • Microbiote intestinal du nourrisson par le Dr Alexis Mosca,
  • Microbiote, foie et addictions par le Pr Gabriel Perlemuter,
  • Microbiote et transplantation fécale par le Pr Harry Sokol.

Les intervenants

  • Pr Karine CLEMENT Professeure de nutrition à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière AP-HP (Paris) et Directrice de l’Unité INSERM/Sorbonne Université, NutriOmique : Nutrition et Obésités ; approches systémiques, Karine Clément est spécialisée dans l’étude du rôle du microbiote intestinal et de la nutrition dans les maladies métaboliques. Elle est coordinatrice scientifique du projet de recherche européen METACARDIS dédié à l’étude du microbiote dans l’obésité et les maladies cardiométaboliques et présidente du comité Scientifique de la fédération mondiale de l’obésité (World Obesity Federation/WOF).

  • Pr Marion LEBOYER Professeur de Psychiatrie à l’Université Paris Est Créteil (UPEC) ; Directeur du DMU IMPACT (Fédération Hospitalo-Universitaire de psychiatrie et d’addictologie, Hôpitaux Universitaires Henri Mondor (AP-HP, Créteil) ; directeur du laboratoire “Neuro-Psychiatrie translationnelle”, Institut Mondor de Recherche Biomédicale (INSERM U955), et directeur depuis 2007 de la fondation FondaMental (www.fondation-fondamental.org), fondation de coopération scientifique destinée à soutenir le développement de la recherche en psychiatrie. Ses travaux de recherche ont contribué à l’identification des facteurs de risques génétiques et environnementaux des maladies psychiatriques les plus sévères en particulier les troubles bipolaires, la schizophrénie, les troubles du spectre de l’autisme. Elle participe également à des travaux en imagerie cérébrale et en immuno-psychiatrie qui ont permis la mise en évidence d’une composante inflammatoire, infectieuse et auto-immune dans les maladies psychiatriques.

  • Pr Gabriel PERLEMUTER Professeur de gastroentérologie et chef du service d’Hépato-gastroentérologie et nutrition de l’hôpital Antoine Béclère AP-HP (Clamart). Gabriel Perlemuter dirige, à l’Inserm, une équipe de recherche dédiée à l’interaction entre le foie et le microbiote intestinal. Membre correspondant de l’Académie nationale de médecine, il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques et didactiques.

  • Pr Harry SOKOL Professeur en gastroentérologie à l’Hôpital Saint-Antoine AP-HP (Paris). Harry Sokol est spécialisé dans les maladies inflammatoires de l’intestin. Il est l’auteur numéro un en France sur le microbiote avec plus de 50 publications sur le sujet. Ses travaux concernent notamment l’utilisation de la transplantation de microbiote fécal dans le traitement de la maladie de Crohn.

  • Dr Alexis MOSCA Pédiatre au sein du service de Gastroentérologie, pneumologie, mucoviscidose et nutrition pédiatrique de l’Hôpital mère-enfant Robert Debré AP-HP (Paris), le docteur Mosca est reconnu pour ses travaux sur le microbiote pédiatrique et le développement des traitements par Transplantation de Microbiote Fécal chez l’enfant en France.



Livret d'informationLe pouvoir des microbiotes

Au format PDF (1.2 Mo)

Découvrez les pharmaciesproche de chez vous

Pour bénéficier de conseils individualisés

En continuant, vous acceptez l'utilisation des cookies.
J'accepte
Personnaliser
Titre de la popin

Message de la popin

  • Google Tag Manager

    Google GTM permet d'avoir une analyse complète du trafic sur le site.

Les microbiotes vous intéressent ?Recevez chaque mois des informations santé et les événements du laboratoire PiLeJe par newsletter !